NOS ENGAGEMENTS

C’est dans un contexte très concurrentiel, avec une clientèle légitimement toujours plus exigeante, que Trigano VDL s’engage dans une démarche permanente d’innovation et d’amélioration continue.

LA QUALITE

Le contrôle qualité commence avant même la naissance d’un camping-car ou d’une caravane.

En amont, une équipe de techniciens AQF (Assurance Qualité Fournisseurs) accompagne les fournisseurs durant les phases de développements et traite les non-conformités apparaissant en réception ou lors du processus de fabrication.

Nous sommes dotés d’équipements performants  (enceinte climatique, banc de traction motorisé, microscope caméra…) pour tester nos composants et nos assemblages, afin d’orienter les choix techniques vers les solutions les plus appropriées.

En aval, sur les lignes de montage :

  • Un technicien Qualité suit les prototypes puis les véhicules au quotidien
  • Les équipes de production sont organisées pour livrer au poste suivant un véhicule conforme.
  • Les monteurs habilités testent les réseaux eau-gaz-électricité, suivant les consignes établies et au moyen d’équipements spécifiques suivis en métrologie.
  • En bout de chaque ligne, un Contrôleur Qualité vérifie chaque véhicule dans son intégralité.

La securite

La sécurité constitue un enjeu crucial chez Trigano VDL, et c’est notamment au travers du projet d’entreprise « PACTE » (Projet Amélioration Continue par le Travail en Equipe) que plusieurs ateliers furent réaménagés pour améliorer les conditions de travail.

La collaboration quotidienne entre l’équipe HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement), le Service Méthodes et le CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et des Conditions de Travail) permet d’identifier les situations à risque afin de mettre en œuvre des actions d’amélioration pertinentes.

Afin de les maintenir à niveau, nos personnels sont formés tous les ans, notamment pour la conduite d’engins et les interventions sous tension.

En cas d’accident, une équipe de secouristes est opérationnelle immédiatement et en cas d’incendie, une équipe de pompiers volontaires formée dispose d’un véhicule d’intervention incendie (un fourgon FPT).

En outre, l’usine dispose d’un Système de Sécurité Incendie dernière génération.

L’environnement

D’un point de vue environnemental, Trigano VDL s’engage à limiter ses consommations en gaz et en électricité, par la mise en place de portes rapides dans les ateliers, de fenêtres à double vitrage dans les bâtiments administratifs, par le remplacement des néons traditionnels par des gamelles à diodes et la pose de détecteurs de présence.

La mise en place d’une GTC (Gestion Technique Centralisée) des énergies, permet de piloter par informatique une grande partie de la consommation en électricité de l’usine et réduire les temps d’éclairage, … puis permettra bientôt d’adapter le chauffage à la présence ou non du personnel.

 

Nos déchets sont valorisés ou recyclés par des filières de retraitement spécifiques.

Dans le cadre des ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), nous surveillons en permanence l’impact de notre activité.

Nous contrôlons notamment la qualité des eaux souterraines (teneurs en métaux lourds), la nature des rejets atmosphériques émis par nos dépoussiéreurs, nos cabines de peinture et nos chaudières ainsi que le niveau sonore de notre activité en limite de propriété.

Consultez notre bilan carbone